Bouture à l'étouffé : activité en famille !

La bouture à l'étouffée est une technique très ludique de multiplication de vos plantes vivaces préférées. Facile à mettre en oeuvre, elle ne demande que peu d'entretien et multiplie les chances de réussir votre bouture. Découvrez les détails de cette technique et télechargez la fiche pédagogique à la fin de cet article !

La bouture à l'étouffée par étapes


- avec l’aide d’un adulte, découpe une bouteille en plastique vide et garde le bouchon afin de créer un «effet de serre».

- installe ta bouture dans la bouteille et remet le couvercle avec le bouchon fermé.

- température d'environ 20° pendant un à deux mois - garde ta plante bien à l’ombre - la terre doit toujours être légèrement humide, jamais sèche ni jamais trop mouillée.



- une fois qu’une nouvelle pousse apparaît, retire ta plante de la bouteille et replante le pot biodégradable dans un plus grand pot avec de la terre

 - Arrose régulièrement jusqu’à ce que la plante soit plus forte - Réadapte la plante au soleil petit à petit en ne l’exposant que quelques minutes par jours, puis quelques heures, etc.

 - Ta plante est maintenant installée, prends-en soin !


Les plantes à bouturer

Cette activité étant destinée aux enfants, privilégiez les plantes vivaces comestibles et non toxiques. Les aromatiques comme le thym, le romarin, la lavande, la sauge, l'origan, l'estragon ... 

 

Pour les adultes, vous trouverez ici une liste des plantes "fausses annuelles" (ces plantes annuelles uniquement sous nos latitudes, mais vivaces dans son habitat naturel), à bouturer à l'étouffée afin de fleurir votre jardin ou votre balcon dès le tout début du printemps !

Télécharger
La bouture à l'étouffée, activité en famille
La_bouture_à_l'étouffée_Place_au_terr
Document Adobe Acrobat 406.6 KB