notre démarche


Qu'est-ce que la permaculture ?


Contraction de l’expression anglaise permanent agriculture, la permaculture est une démarche qui vise à aménager des écosystèmes humains en jardinant avec la nature et non contre elle. Bien plus qu’une méthode de culture, c’est un procédé global à la recherche des interactions vertueuses entre différents éléments d’un jardin : l’eau, le sol, la faune, la flore et… l’être humain.

 

En s’inspirant du génie de la nature, on peut ainsi parvenir à créer des jardins-potagers sains, productifs, esthétiques, peu coûteux en énergie et en soin. Ainsi, même sur de très petites surfaces comme des balcons ou des terrasses privatives, il est possible d’adopter une démarche permacole : en compostant ses déchets organiques, en choisissant les bonnes associations de plantes, en offrant des refuges à la faune locale…

 

A l’opposé des techniques d’agriculture dite conventionnelle (monoculture, semences non-reproductibles, usage de pesticides...) la permaculture encourage et favorise la diversité des espèces, aussi bien végétales qu’animales : l’objectif est de parvenir à un écosystème équilibré, résilient et auto-suffisant qui produise plus de ressources qu’il n’en consomme.

On s'engage !


Environnement :

 

Nous proposons, lorsque votre espace le permet, l’installation d’un composteur pour recycler vos déchets organiques et fertiliser gratuitement votre potager.

 

Le bois utilisé pour la fabrication de nos bacs est en mélèze non-traité et issu de forêts françaises gérées durablement (Label PEFC).

 

Nous définissons avec vous la solution optimale pour l'arrosage de vos plantes et légumes avec un système d’irrigation automatisé (pratique et économe en énergie) ou par la récupération des eaux de pluie, lorsque c'est possible.

 

Biodiversité :

 

Aux abords et à l’intérieur des villes, les jardins constituent d’importants refuges pour la flore et la faune locale, en particulier les insectes pollinisateurs. Pour ceux qui le souhaitent, de nombreuses solutions (telles que les nichoirs à oiseaux ou les hôtels à insectes) existent pour approfondir cette démarche.

 

Nous privilégions l'utilisation de variétés de plantes rustiques, adaptées au climat de la région, et de semences reproductibles (non hybrides-F1).

 

Partenariats locaux :

 

Nous limitons nos interventions à la métropole lyonnaise et privilégions les matériaux locaux afin de promouvoir les circuits courts, de faire vivre le tissu local et diminuer le plus possible l’empreinte carbone de nos aménagements.

 

Afin de compléter notre offre (installations de ruches, lombricomposteurs, etc.), nous travaillons avec des partenaires rigoureusement sélectionnés et principalement issus de l’Économie sociale et solidaire, à l’expertise reconnue et qui partagent nos valeurs.

 


Coopérative :

 

Pour le lancement de notre projet, nous avons fait confiance à Elycoop, une Coopérative d’Activité et d’Emploi (C.A.E.) qui héberge juridiquement Place au Terreau et offre la mutualisation de nombreux services (comptabilité, juridique, administratif), nous permettant ainsi de nous concentrer pleinement sur notre cœur de métier.

 

 Normes :

 

Chacune de nos installations respecte scrupuleusement les normes et la législation en vigueur. Nous nous assurons en amont de la faisabilité et de la viabilité de votre projet et nous faisons appel à un réseau de prestataires partenaires (architectes, artisans, bureaux d’étude, etc.) à chaque fois que l’échelle du projet le justifie.

 

 

Suivi et Entretien :

 

Le suivi et l’entretien de votre jardin-potager est donc fondamental, qu’il soit directement assuré par Place au Terreau ou de manière collaborative avec ses usagers;

Nous vous proposons ainsi un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins pour ancrer votre projet dans la durée.

contactez-nous pour en savoir plus.


Nos partenaires


Notre collectif - Le Grand Romanesco

Le Grand Romanesco, un collectif d'agriculture urbaine à travers lequel nous créons des jardins cultivés urbains, sur les toits ou au sol, selon les principes de la permaculture. Une structure fractale. Composée de formes semblables qui se répètent à différentes échelles selon le même motif. Constituée d’individualités gigognes qui créent un tout robuste. Dont le fil rouge est de proposer des paysages cultivés urbains à la fois porteurs de sens et probants économiquement, depuis l’amont jusqu’à l’aval.

 

 

 


Label LVED - Lyon ville équitable et durable

 

Place au Terreau a reçu en 2017 le label Lyon, Ville Équitable et Durable :  il s'agit d'un label local unique en France créé par la Ville de Lyon. Il regroupe plus de deux cents structures qui agissent au quotidien en faveur du développement durable et partagent les mêmes valeurs : innovation sociale, conscience environnementale, engagement sociétal et volonté de progresser ensemble.

 

Attribué à partir d’un référentiel exigeant, le label est un repère fiable et qualitatif pour les lyonnais qui souhaitent consommer responsable. Le label c’est aussi un réseau d’acteurs animé par la Ville, qui leur permet de se rencontrer, d’échanger et de créer ensemble de nouveaux projets.


La coopérative Elycoop

 

Pour le lancement de notre projet, nous avons fait confiance à Elycoop, une Coopérative d’Activité et d’Emploi (C.A.E.) qui héberge juridiquement « Place au Terreau ! » tout en nous permettant de nous concentrer sur nos activités.

 

Nous avons également choisi Elycoop pour sa cohérence avec les valeurs et les convictions que nous défendons :

 

  • fonctionnement démocratique
  • mutualisation des ressources
  • partage équitable des bénéfices