Comment réaliser un terrarium ?

Qu'est-ce qu'un terrarium ?

C'est un petit monde tropical fermé, qui nécessite très peu d'arrosage et d'entretien.

Très en vogue ces derniers temps car c'est une activité relativement simple à mettre en place, relaxante et nécessitant très peu d'entretien !

 


Créer son terrarium

Le terrarium se fait dans un bocal ou un grand pot en verre, de préférence hermétique (comme les pots de cuisine), afin de garder l'eau à l'intérieur. 

 

Avant de se lancer, voici une petite liste du matériel nécessaire pour cette activité : 

- Un bocal en verre refermable

- Une plante pas trop grande qui supporte bien l'humidité (fougère, lierre…). 

- Du terreau 

- De la pouzzolane, des sables de différentes couleurs

                                             - De quoi décorer le terrarium (mousse, cailloux, figurines plastiques…). 

 

 

       Il faut tout d'abord déposer une couche de pouzzolane sur 2 cm. La pouzzolane permet de drainer l'eau et éviter           que votre plante n'ai les racines qui pourrissent.  

Ensuite, il faut ajouter une couche de terre sur environ 3 cm. Cette première couche doit avoir une ligne de terre bien nette sur les bords. C'est sur cette ligne que va reposer la première couche de sable décorative

On ajoute donc une ou plusieurs lignes de graviers ou de sable de couleurs différentes en faisant bien attention de les déposer sur les bords du bocal. Ensuite, il suffit de rajouter une couche de terre jusqu'aux deux tiers                                                                    du bocal, en tassant très légèrement. 

 

         

          Avant de mettre la plante dans le bocal, il faut bien dégager les racines de la terre qui les entoure. Une fois la                    plante disposée dans le trou prévu pour elle dans le bocal du terrarium, il faut bien tasser tout autour pour que les            racines rentrent bien en contact avec la terre. 

       

              Ajoutez de la mousse sur la surface. La mousse vous indiquera quand arroser ! Ensuite, décorez comme vous le                    sentez. (cailloux, figurines ...)

              Une fois tous ces éléments ajoutés, on arrose légèrement sur les racines et le terrarium est prêt.


Entretenir son Terrarium

 

 

Les terrariums ont besoin de lumière. Mais attention à ne pas exposer votre pot directement aux rayons du soleil.La réverbération avec le verre pourrait brûler votre plante.

 

La condensation est un phénomène naturel qui se voit beaucoup sur la parois du terrarium, c'est une sorte de buée dû à la chaleur et à l'humidité présentent dans le bocal. On la voit généralement en fin de journée et dans la matinée. Si elle devient omniprésente, il faut ouvrir le pot quelques heures pour faire redescendre le taux d'humidité. 

 

L’état de la mousse : elle doit conserver son bel aspect vert, humide et commencer à prendre racine.

Si elle change de couleur il se peut qu'elle soit trop sèche. Dans ce cas arrosez-la légèrement et assurez-vous

que les plantes ne manquent pas d'eau non plus.

 

Un terrarium s'arrose 1 à 2 fois par an avec 2 à 3 cuillères à soupe d'eau qu'on a laissé reposer quelques heures

avant de les mettre dans le terrarium.  

 

Si votre terrarium est en bonne santé, les plantes à l'intérieur vont vouloir se développer. Elles vont donc grandir jusqu'à des fois prendre toute la place !

Pour les soulager, il est possible de couper les tiges et feuilles qui touche trop le bord ou qui sont brunâtre à la base. Ensuite, il faut laisser le terrarium ouvert 48 h pour que la plante cicatrise.

Attention aux trois premières semaines !

Attention à la pourriture ! C'est le principal risque pour vos plante.

Les trois premiers jours, laissez votre terrarium ouvert. Installez-le dans un lieu éloigné de la lumière directe du soleil, mais sur un lieu de passage afin de ne pas oublier de vous en occuper.

Une fois refermé, vérifiez la condensation. Si vous n'en voyez qu'une ou deux fois par jour, c'est qu'il y a une bonne quantité d'eau. S'il y a de la condensation toute la journée, c'est qu'il y a trop d'eau. Ouvrez votre terrarium et attendez quelques jours avant de le refermer. Répétez ce test jusqu'à trouver l'équilibre. Une fois fermé, avec la bonne dose d'eau, installez votre terrarium sur son emplacement définitif, par exemple sur une étagère dans un coin de votre salon ! 

 


Voici les deux fiches que vous pouvez télécharger sur comment créer et entretenir un terrarium !

Télécharger
Créer son terrarium
Une petite fiche qui récapitule les étapes pour créer un terrarium
Créer un TERRARIUM.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
Télécharger
Prendre soin de son terrarium
Une petite fiche mémo pour prendre soin de son terrarium
Soin Terrarium.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB