Comment réaliser un Kokedama ?

qu'est-ce qu'un Kokedama ?

Le kokedama est un art végétal japonais zéro déchet qui consiste à planter sans pot, en utilisant de l'argile, du terreau, une plante et de la mousse !


Kokedama, art végétal - Ateliers de Team Building - Place Au Terreau

Créer un Kokedama

Les différents éléments

La mousse

Il faut éviter de la prélever en forêt ! On peut en trouver un peu partout ailleurs : Sur un mur, en jardinerie, dans son jardin etc. 

 

 

 

 

 

     Le terreau

     Choisir un terreau adapté à la plante que vous allez choisir. 

 

 

 

          L'argile

          Elle peut se trouver dans la nature à certains endroits mais également dans les magasins d'art plastique.

 

 

 

 

La plante

Il est possible d'acheter une plante en jardinerie pour votre kokedama, comme une fougère        ou une        pilea. Sinon, le lierre de votre jardin fera amplement l'affaire ! 

 

Les étapes de fabrication du kokEdama

 

 

Mélanger le terreau à l'argile (70/30) pour créer une boule assez ronde qui se tienne bien. Ajouter une petite poignée de mousse séchée et émiettée à l'intérieur. 

 

 

 

                Dépoter la plante en enlevant le maximum de terre autour des racines et venez créer une boule de terre                    autour des racines avec votre mélange. 

 

             Lorsque la plante est bien enfermée dans la boule de terre, il ne reste plus qu'a ajouter de la mousse                       autour.       

             Elle doit être bien humide pour adhérer à la surface argileuse. Pensez à bien la mouiller avant de                               commencer et à bien l'essorer avant de la mettre en place sur le kokedama ! 

 

             A l'aide d'un fil de nylon transparent ou bien d'une ficelle, fixez la mousse autour de la boule de terre, en                   passant bien sur toutes les zones. En haut, en bas, à droite, à gauche, etc. 

 

 

   Maintenant, il est temps d'arroser le kokedama avant de choisir son emplacement. 

   Pour plus de facilité, il est conseillé de faire un trou sur le haut de la boule de terre (avec un stylo par               exemple), ce qui facilitera les arrosages futurs. Une fois le trou réalisé, prendre une pipette ou une seringue     et la vider dedans. 

 

Une fois ces étapes terminées, plongez le Kokédama quelques minutes dans un saladier d'eau.

Votre kokédama est prêt ! Il peut être posé sur une coupelle ou bien suspendu avec des cordes, tout dépend de vous !


Entretenir un Kokedama

 

Le kokedama a besoin de lumière mais il faut éviter de le mettre en contact directement avec les rayons du soleil. Il est préférable de l'installer dans une pièce lumineuse mais éloigné d'une fenêtre. 

 

 

C'est le poids de la motte qui vous indique si elle a besoin d'être arrosée ou non. Arrosez tous les 3 jours environ à l'entonnoir ou la pipette, (via le petit puis créé par vos soin). Utilisez l'eau du robinet qui a eu idéalement le temps de décanter quelques heures pour limiter le chlore. Dans un espace très sec, n'hésitez pas à pulvériser de l'eau sur la mousse régulièrement. Evitez les chauffages, les ventilateur, bref, tout ce qui fera sécher votre kokédama. 

 

 

 

Afin de ne pas fatiguer votre Kokedama, coupez les tiges et les feuilles devenues brunâtre à la base.

 

 

Au bout de 6/8 mois, commencez à ajouter un peu d'engrais pour orchidées à votre eau d'arrosage pour nourrir votre plante !


Télécharger
Créer son Kokedama
Fiche récapitulative sur comment créer un kokedama
Créer un K0KEDAMA_Place au terreau.pdf
Document Adobe Acrobat 649.3 KB
Télécharger
Entretenir son Kokedama
Dans cette fiche vous trouverez toutes les informations pour bien entretenir votre Kokedama
Entretenir son K0KEDAMA_Place au terreau
Document Adobe Acrobat 157.4 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0