LE 8È Cèdre - FERME URBAINE

MARAÎCHAGE URBAIN | JARDIN PERMACOLE | BIODIVERSITÉ | PHYTOREMÉDIATION 

 

 

Le 8e cèdre est un espace solidaire d’agriculture urbaine de 1600 m2 situé au cœur du quartier des Etats-Unis à Lyon 8e. Imaginé et piloté par Place au Terreau et GrandLyon Habitat, ce projet lyonnais est également porté par La micro-ferme des Etats Unis et le Centre Social des Etats-Unis en lien avec les habitant.e.s et de multiples partenaires du territoire.

 

Il est composé de 3 espaces qui interagissent  :


Un projet d'agriculture urbaine innovant

Quatre caractéristiques du 8e cèdre le distingue d’autres projets d’agriculture urbaine

 

Nous défendons une agriculture urbaine :

 

• Productive et économiquement viable

• Pédagogique et accessible à tou.te.s

• Selon les approches de l’agriculture biologique et de la permaculture

• En pied d’immeuble et en pleine terre


Un projet ancré territorialement

Le 8e cèdre est situé au 290 avenue Berthelot (T2 Villon et T4 Lycée Lumière).  

Il est implanté dans la cour centrale des résidences de GrandLyon Habitat Eugène André et Paul Cazeneuve, composées de 470 logements soit environ 1500 habitant.e.s.

Le diagnostic montre des problématiques de tranquillité et des conflits d’usages sur les résidences.

Le territoire du nord du boulevard des Etats-Unis présente un manque de structures socio-éducatives. Le Centre Social des Etats-Unis ne couvre pas l’ensemble des besoins. L’enjeu est donc le développement d’activités sociales et économiques sur les résidences et le boulevard des Etats-Unis.

 

 

GrandLyon Habitat développe un projet de territoire : « Moderniser et Habiter le boulevard des Etats-Unis » sur l’ensemble du boulevard des Etats-Unis où il est propriétaire de 4 600 logements. Ce projet prend le parti d’associer évolution du bâti et accompagnement aux usages afin d’associer les habitant.e.s à la fabrique de la ville durable.


La micro-ferme des etats-unis

 

 

La micro-ferme des Etats Unis est la parcelle de maraichage urbain de 600m2 exploitée pas Philippe Zerr. L'investissement réalisé dans le cadre du 8è Cèdre lui permet d’expérimenter un modèle économique autonome par la vente de sa production. Les légumes sont vendus au meilleur prix grâce à l’absence d’intermédiaires tout en garantissant un revenu au producteur.

 

Le maraicher propose des légumes bottes : betteraves, carottes, cébettes, navets, radis, des jeunes pousses : épinards, mesclun (compositions différentes selon les saisons), roquette et des aromatiques : coriandre, menthe, persil plat et frisé, cultivés selon les principes de l’agriculture BIO (en cours de certification). 


Le jardin permacole

Le jardin permacole occupe une surface de 300 m2 avec 40 bacs accessibles aux personnes handicapées, âgées et aux enfants.

Cet espace est :

Le jardin permacole permet

- Aux habitant.e.s de se reconnecter à la nature par des activités de jardinage

- D’améliorer le cadre de vie par un aménagement végétalisé et esthétique

- De sensibiliser et de former aux thématiques du cadre de vie, de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable


La zone d’expérimentations pour la biodiversité

 La zone d’expérimentations pour la biodiversité de 300 m2 regroupe : 

 

Ces éléments vont dans la continuité des aménagements extérieurs respectueux de la biodiversité : plantation d’arbres, perméabilité des sols, choix de végétaux adaptés. La biodiversité est également valorisée et préservée dans les méthodes de culture du 8e cèdre : agriculture biologique et permaculture.

 

Le lombricomposteur installé par Eisenia est en accès libre pour les habitant.e.s qui peuvent déposer leurs biodéchets. Les déchets verts de la micro-ferme sont également réutilisés. Le compost produit permet ensuite d’alimenter les parcelles de maraichage et le jardin permacole. 

 

L'entreprise de phytoremédiation Biomedé s'occupe de la dépollution par les plantes de la zone d'expérimentation.


Les porteurs de projet

GrandLyon Habitat et Place au Terreau s’accordent sur les enjeux de la ville durable: Place au Terreau mobilise le réseau et les connaissances de l’agriculture urbaine et GrandLyon Habitat permet l’ancrage territorial avec les acteurs locaux dans une démarche de développement local. Les deux années d’ingénierie de projet ont permis au 8e cèdre de voir le jour, et d’intégrer le Centre Social des Etats-Unis et la Micro-ferme des Etats-Unis dans la définition et la gouvernance du projet. Ce projet est également porté par Le Grand Romanesco, bureau d'étude en agriculture urbaine co-fondé par Place au Terreau.

Les coopérations du 8è Cèdre

Plus d'informations

Activité de la société coopérative Elycoop (SCOP SARL à capital variable)

(Siège social) : Pôle Pixel - Bât. B - 26 rue Emile Decorps - 69100 Villeurbanne

SIREN 429 851 637 - NAF 7022Z - 429 851 637 RCS Lyon

Place au terreau !  Tel: 06 51 05 10 89

Crédit photos : Place au Terreau / Dream Art Media