ESPACE SOLIDAIRE D'AGRICULTURE URBAINE
Le 8e cèdre est un espace solidaire d’agriculture urbaine de 1600 m2 situé au cœur du quartier des Etats-Unis à Lyon 8e.
Imaginé et piloté par Place au Terreau et GrandLyon Habitat, ce projet novateur intègre également la micro-ferme des Etats Unis et de multiples partenaires du territoire en lien avec les habitant.e.s. Il s'inscrit dans la requalification des espaces extérieurs des résidences menée par GrandLyon Habitat.
Inauguré en 2020, le 8e Cèdre est un lieu ressource pour le territoire notamment grâce à un programme pédagogique complet.
Lombricompostage
Hôtels à insectes, nichoirs
Phytoremédiation
Maraichage urbain
Vente à la ferme
Production de fleurs et de plants
Programme pédagogique
Ateliers thématique
Jardinage participatif
• Productive et économiquement viable
• Pédagogique et accessible à tou.te.s
• Selon les approches de l’agriculture biologique et de la permaculture
• En pied d’immeuble et en pleine terre
Le 8e cèdre est situé au 290 avenue Berthelot (T2 Villon et T4 Lycée Lumière) dans le 8e arrondissement de Lyon.
Il est implanté dans la cour centrale des résidences de GrandLyon Habitat Eugène André et Paul Cazeneuve, composées de 470 logements soit environ 1500 habitant.e.s. Ces résidences sont situées en quartier prioritaire de la politique de la ville.
Le diagnostic montre des problématiques de tranquillité et des conflits d’usages sur les résidences.
Le territoire du nord du boulevard des Etats-Unis présente un manque de structures socio-éducatives. Le Centre Social des Etats-Unis ne couvre pas l’ensemble des besoins. L’enjeu est donc le développement d’activités sociales et économiques sur les résidences et le boulevard des Etats-Unis.
GrandLyon Habitat développe un projet de territoire : « Moderniser et Habiter le boulevard des Etats-Unis » sur l’ensemble du boulevard des Etats-Unis où il est propriétaire de 4 600 logements. Ce projet prend le parti d’associer évolution du bâti et accompagnement aux usages afin d’associer les habitant.e.s à la fabrique de la ville durable.
La micro-ferme des Etats Unis est la parcelle de maraichage urbain de 600m2 exploitée pas Philippe Zerr et Nicolas Gauthier. L'investissement réalisé dans le cadre du 8è Cèdre leur permet d’expérimenter un modèle économique autonome par la vente de leur production. Les légumes sont vendus au meilleur prix grâce à l’absence d’intermédiaires tout en garantissant un revenu au producteur.
Les maraichers proposent des légumes bottes (betteraves, carottes, cébettes, navets, radis), des jeunes pousses (épinards, mesclun, roquette) et des aromatiques (coriandre, menthe, persil plat et frisé) cultivés selon les principes de l’agriculture BIO (en cours de certification).
Le jardin permacole occupe une surface de 300 m2 avec 40 bacs accessibles aux personnes handicapées, âgées et aux enfants.
Ce lieu et ses activités permettent :
Grâce aux financements de GrandLyon Habitat et du PATR de la Métropole de Lyon, le 8e Cèdre propose 2 ateliers par semaine autour des trois axes du programme pédagogique. Ces ateliers sont assurés par Place au Terreau et par des partenaires du territoire selon leurs thématiques respectives.
L'espace biodiversité est une zone de 300m2 qui permet de valoriser, faire connaître et protéger la biodiversité présente sur le site.
Cet espace est aussi propice à la réalisation d'expérimentations en faveur de la biodiversité.
Ces éléments vont dans la continuité des aménagements extérieurs respectueux de la biodiversité : plantation d’arbres, perméabilité des sols, choix de végétaux adaptés. La biodiversité est également valorisée et préservée dans les méthodes de culture du 8e cèdre : agriculture biologique et permaculture.
Les lombricomposteurs installés par Eisenia sont en accès libre pour les habitant.e.s qui peuvent déposer leurs biodéchets. Les déchets verts de la micro-ferme sont également réutilisés. Le compost produit permet ensuite d’alimenter les parcelles de maraichage et le jardin permacole. Près d'un quart des locataires de la résidence compostent dorénavant leurs biodéchets !
GrandLyon Habitat et Place au Terreau s’accordent sur les enjeux de la ville durable:
Les deux années d’ingénierie de projet ont permis au 8e cèdre de voir le jour, et d’intégrer la Micro-ferme des Etats-Unis dans la définition et la gouvernance du projet. De nombreux acteurs du territoire tels que le Centre Social des Etats-Unis ou les partenaires mobilisés dans le cadre de la programmation du jardin permacole, participent également au projet et à sa gouvernance.
Ce projet est également porté par Le Grand Romanesco, bureau d'étude en agriculture urbaine co-fondé par Place au Terreau.
Dès 2023, le 8e Cèdre se déploiera sur un nouveau lieu : la résidence Leynaud au coeur du 8e arrondissement à 1km du premier lieu.
En s'inspirant de l'expérience du premier lieu, les acteurs (GrandLyon Habitat, Place au Terreau, le Grand Romanesco et la Microferme des Etats-Unis) développe ce projet en s'associant au Pôle Santé.
Cet espace a été développé en concertation avec les habitant.e.s des résidences et avec les partenaires du territoires afin de créer un espace adapté aux usages et proposant de l'activité correspondant aux besoins des habitant.e.s.
Envie d'en savoir plus ? De découvrir toute la programmation du 8e Cèdre ? De participer aux ateliers ?
Rendez vous sur le blog du 8e Cèdre !