Jardins d'entreprises et bien-être au travail

Productivité en entreprise : facile de mettre les pieds dans le plat !

Bon, ménageons la chèvre et le chou : on va parler de productivité, (un peu) mais surtout de bien-être au travail. Loin de nous l'idée de presser les salariés comme des citrons. Ce qui nous anime ? Les potagers, les rencontres au jardin, et la zen attitude. Alors aujourd'hui, on s'intéresse à l'effet des plantes et du jardinage sur le moral des troupes dans une entreprise : exit "le bâton", on mise à fond sur la carotte ;).

Bien-être au travail, convivialité et retour aux sources : la "biophilie" est à l'honneur

Dans une vaste étude menée par le Pr. Cooper, éminent spécialiste de l'organisation au travail, il a été démontré que la nature a un impact significatif sur le bien-être au travail (santé, productivité et concentration) ainsi que sur la réduction du stress et de l'anxiété. Ici, 10% d’absentéisme en moins dans une entreprise mettant la nature à l'honneur (étude de l'université de l’Oregon). , une augmentation de 15% de la productivité chez des employés en contact avec des éléments naturels (bois, eau, plantes, etc.).

 

Transformer la jungle de béton en jungle verte : les avantages du potager d'entreprise

 

 

Comme l'explique le Pr. Cooper, l'hypothèse de la biophilie suggère qu'il existe un lien instinctif entre les êtres humains et les autres systèmes vivants. Le design biophilique est donc une réponse à ce besoin humain et travaille à rétablir ce contact entre la nature et l'environnement bâti. 

 

Un jardin d'entreprise contribue à reverdir nos environnements de travail. Mais il a aussi l’avantage de créer une véritable interaction entre les usagers et leur environnement naturel. Il ne s'agit plus seulement de s'assoir et d'observer : le collaborateur devient acteur et peut véritablement s'adonner au plaisir de "plonger les mains dans la terre".

Rien ne sert de courir ... la temporalité du potager

Dans une société sujette à l'accélération incessante des échanges et du flux d'informations, prendre cinq petites minutes pour observer une plante peut paraître tout à fait incongru. Pourtant, cette activité possède de nombreuses vertus, et notamment celle de nous aider à relativiser la sensation d'immédiateté qui génère du stress chez la majorité d'entre nous. En effet, que vous gesticuliez autour ou lui intimiez de pousser plus vite, une plante prendra le temps dont elle a besoin pour s'épanouir et ne fera aucun cas de vos efforts. Au contraire : patience, observation et gestes bienveillants sont les meilleurs alliés du jardinier.

 

Et vous, êtes-vous prêts à tenter l'expérience du potager d'entreprise ?