L'ÉQUIPE DE PLACE AU TERREAU


Place au Terreau réintroduit le végétal au cœur de la vie citadine. Notre objectif ? Accompagner nos clients vers une alimentation locale et de saison, tout en créant du lien social. Notre équipe s'est ainsi formée autour d'un projet commun : créer une entreprise locale solide afin de participer à la transition écologique. PLACE AU TERREAU est notre outil de transmission, à travers lequel nous appliquons les principes de la permaculture : prendre soin des gens, prendre soin de la terre, partager équitablement.

 

La permaculture est un art de l’aménagement des écosystèmes naturels et humains, reposant sur un ensemble de pratiques respectueuses de l’environnement et des êtres vivants.

 

 

 DU BIO

Nous cultivons vos légumes sans intrant chimique.
Nous paillons le sol afin de limiter l’évaporation. 

Nous attirons la biodiversité pour limiter les maladies.
Nous aménageons des écosystèmes abondants et résiliants.

 

DU LOCAL

Nos plants sont produits localement.
Nos semences sont adaptées à nos régions.
Notre compost est issu des déchets verts lyonnais.
Notre bois non traités est issu de filières locales.

 


On s'engage !

Environnement :

 

Nous proposons, lorsque votre espace le permet, l’installation d’un composteur pour recycler vos déchets organiques et fertiliser gratuitement votre potager.

 

Le bois utilisé pour la fabrication de nos bacs est en mélèze non-traité et issu de forêts françaises gérées durablement (Label PEFC).

 

Nous définissons avec vous la solution optimale pour l'arrosage de vos plantes et légumes avec un système d’irrigation automatisé (pratique et économe en énergie) ou par la récupération des eaux de pluie, lorsque c'est possible.

 

Biodiversité :

 

Aux abords et à l’intérieur des villes, les jardins constituent d’importants refuges pour la flore et la faune locale, en particulier les insectes pollinisateurs. Pour ceux qui le souhaitent, de nombreuses solutions (telles que les nichoirs à oiseaux ou les hôtels à insectes) existent pour approfondir cette démarche.

 

Nous privilégions l'utilisation de variétés de plantes rustiques, adaptées au climat de la région, et de semences reproductibles (non hybrides-F1).

 

Partenariats locaux :

 

Nous privilégions les matériaux locaux afin de promouvoir les circuits courts, de faire vivre le tissu local et diminuer le plus possible l’empreinte carbone de nos aménagements.

 

Afin de compléter notre offre (installations de ruches, lombricomposteurs, etc.), nous travaillons avec des partenaires principalement issus de l’Économie sociale et solidaire, à l’expertise reconnue et qui partagent nos valeurs.

 



Nos partenaires

LE BUREAU D'ÉTUDE Le Grand Romanesco

Le Grand Romanesco est un bureau d'étude en d'agriculture urbaine à travers lequel nous créons des jardins cultivés urbains, sur les toits ou au sol, selon les principes de la permaculture. Le Grand Romanesco travaille sur des projets de paysages cultivés urbains à la fois porteurs de sens et probants économiquement, depuis l’amont jusqu’à l’aval.

 

 

 


Label LVED - Lyon ville équitable et durable

 

Place au Terreau est labellisé Lyon, Ville Équitable et Durable depuis 2017 :  il s'agit d'un label local unique en France créé par la Ville de Lyon. Il regroupe plus de deux cents structures qui agissent au quotidien en faveur du développement durable et partagent les mêmes valeurs : innovation sociale, conscience environnementale, engagement sociétal et volonté de progresser ensemble.

 

Attribué à partir d’un référentiel exigeant, le label est un repère fiable et qualitatif pour les lyonnais qui souhaitent consommer responsable. Le label c’est aussi un réseau d’acteurs animé par la Ville, qui leur permet de se rencontrer, d’échanger et de créer ensemble de nouveaux projets.